Rénovation de façade - Decathlon

Saint-Egrève,
janvier-février 2018

Publié le 09 jan 2018

Besoin du client: rénover les façades du magasin Décathlon à Saint-Egrève, près de Grenoble. Il était en recherche urgente d'une entreprise de bardage, parce qu'un autre prestataire à refusé d'honorer le chantier au dernier moment. (Malheureusement, cette situation arrive parfois avec les sous-traitants dans le domaine de bâtiment).

La surface totale faisait 2000 m², composée en parties en finitions variées. Des parties des 4 façades étaient à couvrir avec du bardage métallique double peau horizontal, vertical et avec les éléments décoratifs en panneaux en stratifié-compact Fundermax.

Chantier bardage accompli vu d'ensemble du haut

Après une visite de chantier et une discussion avec le conducteur des travaux le volume des travaux était estimé à 6 semaines, pour une équipe de quatre personnes. Dès le départ il était entendu que cette évaluation était indicative, en fonction de la météo, un peu capricieuse à ce période à Grenoble. Effectivement, après deux semaines on a dû augmenter notre équipe d'un ouvrier supplémentaire.

Comme c'est souvent le cas pour les chantiers pour les grands groupes, les fournitures et la location des outils de levage étaient à la charge du client. Tout était sur place avant le début de travaux.

La neige et les températures basses d'Isère ont rendu le projet assez difficile. Rénovation de couverture représentait un défi particulier à cause du vent. Dans le respect des normes bâtiment basse consommation, pour une meilleure isolation, une couche de laine de verre était posée sur le grillage existant, et ensuite recouverte par les tôles.

Sur les constructions neuves l'isolation peut se faire plus facilement si on installe les panneaux sandwich. Mais dans cette rénovation cette technique n'était pas possible à cause des particularités de la charpente existante. L'architecte a donc choisi:

- bardage horizontal avec écarteurs biais (profil zed incliné à 45°), double peau,
- panneaux FunderMax pour le décor des façades plus esthétique.

Bardage décoratif avec panneaux Fundermax

La pose des panneaux FunderMax nécessite la manipulation attentive. La précision des mesures est très importante lors de la pose des écarteurs biais.

Mais le résultat valait l'effort:

Façade en bardage métallique vertical double peau

Bardage métallique centre commercial grand surface

Parlez-nous de votre projet

Notre Zone d'activité

On travaille à Toulouse et dans ses environs. L'historique de nos projets comprends les chantiers à Portet-sur-Garonne, Escalquens, Labege, Toulouse Purpan, Balma Gramont, et plusieurs d'autres. Si vous voulez nous rendre visite, vous pouvez nous trouver à 9 rue Jean Grandjean, Parc d'activités Thibaud, 31100, Toulouse.