Extension local d'activité - MKL Green Nature

Haute Garonne, Escalquens,
septembre-décembre 2019

Publié le 06 mar 2020

AJ Construction, notre partenaire de longue date, nous a proposé un chantier d'extension d'un local administratif et logistique dans la zone commerciale émergente d'Escalquens. Apres une visite de chantier on s'est mis d'accord pour un devis de 1 mois de travail d'une équipe de 4 personnes, pour poser 700 m² de couverture et plus de 1100 m² de bardage métallique, dont 140 m² de bardage décoratif, haut de gamme (STARCK) nécessitant une précision millimétrée.

Le chantier s'est déroulé en plusieurs étapes: pose de couverture, installation des cassettes et mise de laine de roche et ensuite la fixation des lames de bardage et de bardage plan décoratif. Chaque étape représentait des défis singuliers, dont certains vos ouvriers ne peuvent pas prévoir eux-même, et qui ont augmenté la durée effective de chantier de deux semaines.

La pose de toiture était la part des travaux la plus simple, ce qui n'est souvent pas le cas. La météo et le savoir-faire sont les facteurs majeurs pour une pose rapide et qualitative de couverture. En l'occasion, la vocation d'architecte demandait la pose de bardage métallique par dessus d'une couche de laine de roche posée sur un grillage métallique. La pose de laine de roche sur le grillage demande beaucoup de technicité, car chaque accroc devient facilement une grande déchirure et doit être réparé, ce qui rallonge le temps de travail. Grace à l'expérience et le travail coordonnée de notre équipe on a pu éviter les accrocs et par le temps calme de septembre on a pu finir la toiture 2 jours avant le terme prévu.

Couverture extension local d activite

Pendant la pose de bardage par contre on a du faire face à deux difficultés qui illustrent bien les mesures que les maîtres de chantier peuvent prendre pour éviter le dépassement du budget et/ou délais prévus.

Premièrement, vu que la surface de local comprenait presque entièrement la surface de parcelle, on s'est trouvé en manque d'espace de stockage des matériaux, notamment des tôles. Éventuelle solution trouvée par notre maître d'oeuvre était de poser nos stocks sur la parcelle de son autre chantier dans le secteur. Bien qu'il s'agissait que de distance de 160 m environ, vu que pour déplaces les lourdes tôles il faut utiliser un manitou, ça a augmenté le temps de pose de chaque tôle de 10% environ, en tout un jour de travail en plus.

Deuxièmement, encore à cause de manque de place, on à du poser notre nacelle sur le sol boueux de la parcelle à coté, non-développée, donc non-recouverte de gravier. Sur la photo ci-dessous on peut observer que l'accès avec équipement (nacelle articulée, chariot télescopique) au façade était assez restreint:

Bardage double peau acces difficile

Il a suffit deux jours de pluie pour que notre nacelle soit coincée dans le boue. Sa libération à coûté une demi journée d'attente pour une équipe de 4 personnes, outre une journée de location d'équipement supplémentaire (un manitou). Ce sont aussi les exemples des dépenses qu'on peut facilement éviter.

Bardage decoratif STARCK

Outre ces mésaventures et un petit retard de livraison des cassettes, la fin de chantier s'est déroulé comme prévu.

Chantier bardage accompli facades

Bardage double peau plan general

En tout notre engagement a duré 6 semaines. (la photo est prise 5 mois plus tard)

Parlez-nous de votre projet

Notre Zone d'activité

On travaille à Toulouse et dans ses environs. L'historique de nos projets comprends les chantiers à Portet-sur-Garonne, Escalquens, Labege, Toulouse Purpan, Balma Gramont, et plusieurs d'autres. Si vous voulez nous rendre visite, vous pouvez nous trouver à 9 rue Jean Grandjean, Parc d'activités Thibaud, 31100, Toulouse.